Plusieurs membres de l’équipe d’Eclectic étaient au Réfectoire de la Cabucelle pour animer un nouvel atelier de concertation sur le futur parc du ruisseau des Aygalades, en présence de plus de 80 personnes, mardi 20 février dernier. L’atelier portait plus précisément sur les enjeux de mobilité pour les habitantes et les habitants des quartiers environnants, qui connaissent des transformations importantes (Canet, Crottes, Smartseille, Fabriques…).
La voiture individuelle questionnée
L’évolution d’ici à 2030 des modes de déplacement du quotidien a fait l’objet de multiples discussions. A été souligné le développement des modes doux, ainsi que des transports collectifs (tram, métro) qui sont arrivés dans le quartier ou sont en voie de l’être. La place de la voiture individuelle a été questionnée, tandis qu’une réduction significative du trafic de poids lourds est attendue avec la délocalisation d’activités économiques. L’émergence possible de nouveaux modes de transport (ex : navettes électriques) a été évoquée.
Quelle circulation dans le parc ?
En groupes, les habitant·es ont ensuite débattu de plusieurs scénarii de traversée du parc : maintien ou non d’une voie circulée, dont l’usage serait limité aux modes doux, en dehors des horaires d’ouverture du parc – tout cela dans le but d’alimenter les réflexions d’Euroméditerranée et des équipes de conception, et de faire les meilleurs choix pour le quartier.